Pau. Challenge départemental des écoles de vélo 1ère manche

Victoire par le nombre et par la qualité de l'école vélo paloise à la 1ère manche du challenge départemental

Un joli doublé de l’école de vélo paloise le samedi 6 avril au domaine de Sers

Après le doublé des séniors du tour du bassin d’Arcachon  puis à l’enfer béarnais, l’école du Pau Vélo 64 emboite le pas des grands avec un doublé à son actif ce weekend à Pau. Victoire au trophée du nombre et victoire d’équipe à la 1ère manche du challenge départemental. Une fois de plus quantité, qualité et bonne humeur sont de mise.

Jeux d’adresse
épreuves de sprints
L’équipe décontractée mais prête à en découdre.

Le challenge départemental des écoles de vélo est un challenge collectif. Il comporte 6 manches avec 2 épreuves au minimum. Le classement de l’école se fait sur les 3 meilleures performances du club. A Pau il y a 3 épreuves au menu : jeux d’adresse chronométrés, sprints de classement (Chacun fait 3 sprints) et un cyclocross à la place. Les classements individuels sont un combiné des 3 épreuves dit aussi classement « Omnium ».

Kylyan le mors aux dents
Eliott découvre les sprints
Grégoire bien appliqué

Nos 14 champions en herbe ne sont pas venus pour faire de la figuration. Leur détermination impressionnante lors des épreuves physiques et leur application extrême aux jeux d’adresse forcent le respect des spectateurs.

L’attitude des poussins, Grégoire Joncour, Kylyan Joseph renforcés par Eliott Tomczyk, venu spécialement de St Médard en Jalles pour l’occasion, font plaisir  à voir. Grégoire est 2ème au combiné, Kylyan 4ème sur 14 classés. Eliott s’amuse de voir  leur combativité et leur application aux jeux. Sans entrainement, spécifique  il découvre les épreuves avec décontraction. Malgré cela il se classe 5ème sur 14 aux jeux d’adresse. Mais pour les sprints et le cyclocross ses petites jambes ne lui permettent pas de  rivaliser avec les grands plus aguerris. Un vrai Loustic…

Vincent et Lola dans le dur
Camille à la lutte
Nicolas en chef de file montre l’exemple.

Les pupilles, Pablo Pucheu, Sébastien Pagot, Paul Joncour, Sacha Picabéa, Jean Lecocq, Camille Laborde regrettent l’absence de Milan Bontems due à un souci de transport aérien (retenu à Rome faute d’avion). Mais cela ne les empêchent pas de se distinguer dans tous les domaines. Classement omnium : Pablo 2ème, Sébastien 4ème, Sacha 9ème, Jean 13ème, Paul 14ème, Camille 18ème sur 29 classés et 1ère féminine.

Camille un mouvement parfait
Tom dans le quart de rond
Baptiste champion du sprint

Les benjamins, Baptiste Bascou, Tom et sa sœur Lola Loustalot, Vincent Péré, Ianis Baisnée,  ont aussi une fière allure et la même ténacité que leurs camarades de club. A ces épreuves très spécifiques il n’y a pas d’aspiration bénéfique comme sur les épreuves route. Tout se joue sur la technique, la maniabilité, du pilotage du vélo en tout chemin. Chacun n’a pas bénéficié du travail d’un autre coureur. Chacun est à sa juste place du jour.

Classement omnium : Baptiste 5ème, Tom 6ème, Vincent 8ème, Lola 16ème et Ianis 18ème sur 21 classés.

Prochain rendez-vous : le 20/04/19 à Cazères sur Adour puis la 2ème manche du challenge départemental à Bayonne.