L’école de vélo conforte sa 1ère place au challenge départemental

engagement et qualité des jeunes palois. La relève est en marche

Le 19 mai à Hauterive, 9 courageux palois remportent la 3ème manche du challenge départemental des écoles de vélo.  Au menu du jour une course en ligne et un cyclocross concoctés par nos amis mauléonnais. Les conditions météorologiques sont dantesques, à tel point que les organisateurs décident dans un premier temps d’annuler l’épreuve de cyclocross. Suite à quelques réticences parentales, le cyclocross a finalement lieu en suivant un parcours beaucoup moins technique que celui prévu initialement.

Les courses en ligne :

En poussins : Seul palois de sa catégorie, Kylyan fait le job et glane une belle deuxième place derrière l’intouchable Gabin Ompraret. Le troisième est loin derrière…

Kylyan 2ème au général
Kylyan
Kylyan dans sa fameuse remontada

En pupilles : Sont engagés sur cette épreuve : Camille Laborde, Pablo Pucheu, Sacha Picabéa et Sébastien Pagot.

A la fin du premier tour, un peloton d’une dizaine de coureurs passe la ligne avec dans ses rangs Pablo et Sébastien. Sacha et Camille suivent un peu plus loin. La victoire se joue au sprint. Pablo, qui a bien analysé la configuration de l’arrivée, décide de surprendre ses adversaires et lance le sprint de loin. Tactique gagnante : il devance son éternel rival Bastien Ospital de deux longueurs et remporte nettement la course. Sébastien vient compléter le tableau en arrachant la troisième place dans les derniers mètres. Camille est première féminine.

de G à D: Pablo, Sacha, Sébastien et Camille
De G à D: Sébastien (3), Camille (1ère fille), Pablo 1er pupille
Pablo rusé comme un renard gagne devant Fabien.

En benjamins:Lola Loustalot, Alex Riverie, Baptiste Bascou et Tom Loustalot défendent nos couleurs. Les trois représentants masculins animent la course aux avant-postes, notamment Tom qui n’hésite pas à accélérer l’allure à l’entame du dernier tour  sans pouvoir toutefois disloquer le peloton. Comme pour les pupilles, l’arrivée se disputera au sprint. Baptiste lance le sprint en tête du peloton mais il lui manque quelques mètres pour s’imposer. Il signe néanmoins une belle deuxième place. Alex et Tom arrivent ensuite bien placés. Lola est un peu plus loin.

Alex en tête, Baptiste et Tom suivent
Sacha en panne d’essuie glace fait comme Lola. Prudence!
Lola roule lentement, essuie glace en panne….

Les cyclocross :

En poussins: Retardé au départ part des chutes, Kylyan compense cette mauvaise entame par une “remontada” dont il est désormais coutumier. Cela lui assure la deuxième au classement omnium.

En pupilles: Pour gagner au général, Pablo a besoin de terminer au moins deuxième du cyclocross. Il mène une course réfléchie, laisse partir son adversaire bayonnais et sait contenir les assauts de Sacha Terrabust, seul concurrent capable de le menacer. De son côté, Sébastien termine 5ème ce qui lui assure la 3ème place du classement général. Il monte enfin sur le podium. Sacha, un peu moins à l’aise, termine 16ème au classement omnium. Camille gère sa course et termine 1ère féminine au général.

En benjamins:   Baptiste limite les dégâts en cyclocross et termine 2ème à l’omnium. Alex y signe une 2ème  place. Il est 4ème du général. Tom est 6ème au général et Lola 4ème féminine.

Pour conclure, dans ces conditions météorologiques très difficiles, le bilan est flatteur. Une belle prestation du club par le nombre et par la qualité. Une place sur le podium par catégories dont une victoire individuelle doublée par une victoire d’équipe. L’école de vélo confirme ainsi sa bonne santé et sa progression. Un grand bravo aux enfants et leurs parents pour leur implication et leur cohésion.