
Belle image de la jeunesse du Pau Vélo 64
Oloron Saint-Pée le samedi 19 octobre. Belle combativité des jeunes au championnat bi-départemental Pyrénées Atlantiques et Landes de cyclocross. 4 podiums ponctuent cette belle épreuve organisée par le club oloronais. Globalement peu de participants mais avec ses 15 jeunes, le Pau Vélo 64 est le club le plus représenté.
Nos compétiteurs. 3 pupilles: Milan Bontems, Kylyan Joseph et Mattéo Marcant (nouveau licencié). 8 benjamins, Loustalot Tom et Lola, Sébastien Pagot, Sacha Picabéa, Pablo Pucheu, Camille Laborde, Mathis Séqueira et Adam Slaoui tous 2 nouveaux licenciés. Les 2 minimes: Baptiste Bascou et Baptiste Laborde. Les 2 cadets: Adrien Bascou et Théo Laborde.
L’encadrement: Valérie Loustalot, Guillaume Pagot et Bernard Tomczyk.
La logistique: tous les parents.


Les pupilles : Milan bien placé fait un excellent départ. Kylyan en 2ème ligne ne peut en faire autant. Mattéo fait un départ compliqué pour la 1ère course de sa vie. Milan imprime le tempo au peloton jusqu’à mi course puis cède du terrain et signe une belle 3ème place. Kylyan, englué dans la meute du départ, avec sa hargne légendaire, remonte les concurrents un à un et passe la ligne en 4ème position. Mattéo même un beau combat contre lui-même et finit au courage.



Le départ des benjamins est très chahuté. Une chute sans gravité la ponctue. Par chance nos engagés ne sont pas dans le lot touché. Tom auteur d’un excellent départ, caracole en tête jusqu’à mi course. Il faiblit et finit 8ème. Pablo mal placé sur la ligne remonte les concurrents et se classe 9ème. Sébastien, Lola, Camille, habitués à ce genre d’exercice tirent leurs marrons du feu et sont dans le paquet. En revanche Sacha abandonne. Adam et Mathis prennent un départ prudent et gèrent cette 1ère course de leur vie. Adam finit ua courage. Mathis abandonne suite à une chute.



Les minimes, Baptiste Laborde (3ème) signe un joli podium après une course régulière. Baptiste Bascou bien au départ cède du terrain régulièrement handicapé par un VTT et son passage en catégorie minime. Passe la ligne en fin de peloton.



Les cadets Théo Loustalot et Adrien Bascou font carton plein au championnat départemental.
Ils se classent respectivement 2 et 3ème. Adrien fait le meilleur départ mais son VTT il ne peut rivaliser contre des vélos plus léger. En revanche Théo remonte progressivement et le dépasse au 2/3 du parcours.



A noter à que les cadets Ronan Augé, Dario Giuliano et Aaron Nougué-Dessus (ce dernier intègre le club en 2020) sont à Castres (Tarn) pour une manche de la coupe de France cadets. Informations à venir…

A noter la participation en séniors de Thomas Cordeiro qui intègre le club pour la saison 2020.


Pour résumer, excellente participation et remarquable combativité des jeunes notamment des 3 nouveaux licenciés qui signent une intégration ultra rapide. Équipés de VTT peu adaptés et des maillots “collectors” ils ont quand même tenu à participer. Maintenant ils mesurent, ainsi que leurs parents le chemin qui reste à parcourir pour coller au peloton.
Le prochain cyclocross est à Montréjeau le dimanche 27 octobre. (UFOLEP). Il est ouvert aux écoles de vélo (7 à 12 ans) sans licence UFOLEP.