2020/03/08 courses minimes et cadets à Bayonne

Bien groupés en poursuite

Bayonne le 8 mars, c’est la traditionnelle rentrée des courses sur route minimes et cadets. 11 de nos coureurs 64 y participent. Tous sont dans le coup, les 6 minimes  ainsi que les 5 cadets engagés passent la ligne dans le peloton de tête. Contrairement aux habitudes, la course la plus animée est celle des cadets où le suspens dure jusqu’au sprint final.

de G à D: Lucas, Téo, Julien, Alex, Baptiste L et Baptiste B
De G à D: Dario, Théo, Aaron, Adrien, Ronan

 

La course des minimes n’est pas très animée à l’exception des 2 premiers tours où les débutants sont rapidement décrochés. Puis quelques escarmouches se succèdent. Finalement c’est un peloton nombreux et groupé qui se dispute la victoire. Résultats : 3 sont dans le top 10: Baptiste Laborde (6), Téo Graciette (8), Baptiste Bascou (10), Lucas Ballihaut (18), Alex Riverie (23) et Julien Outters (29) sur les 43 partants.

Commentaires de Téo Graciette

Téo avec son casque jaune et noir

« Pour cette course nous étions 6 minimes de Pau sur 43 coureurs. C’était une course très tendue, il y a eu une chute. Quand nous sommes partis le rythme était calme puis il y a eu des attaques. Alex a tenté sa chance mais il a été repris comme tous les coureurs qui ont tentés de partir. Donc l’arrivée était un sprint massif. Avec 3 dans le top, nous nous sommes bien débrouillés ».

Commentaires Lucas Ballihaut

Lucas

« Je me sentais bien. J’étais dans tous les coups. J’avais de bonnes jambes toute la course. Arrivé au dernier tour, je fais tout pour me replacer. Ma       si dans le dernier virage, je suis enfermé et obligé de freiner. Je perds des places et de la vitesse à l’annonce du sprint final. Je remonte 5 à 6 places mais plus de jambes pour faire mieux ».

 

La course des cadets nous offre un suspens total. Un coureur de d’Aire s’échappe dès le 1er tour. Il compte au maximum 45 secondes d’avance. Puis la chasse s’organise avec nos 5 palois aidés principalement par Urt. A 7 tours de la fin le fuyard est repris et le peloton est bien amaigri. A 3 tours de la fin Adrien Bascou et un salisien faussent compagnie au peloton et comptent 30 mètres d’avance. A l’attaque du dernier tour ils ne comptent plus qu’une centaine de mètres d’avance. Ils sont rejoints dans le dernier tour.  A 400m de la ligne c’est le sprint massif du peloton qui détermine le vainqueur.

Pour résumer nos 5 cadets font une très belle course d’équipe qui se solde par un podium de Ronan Augé (3) et un top 10 de Dario Giuliano (9). Aaron Nougué Dessus (12), Adrien Bascou (17) et Téo Loustalot (24) sur les 51 partants. C’est donc un groupe homogène qui prend rendez vous pour les courses de Bidos du 22 mars. A cette occasion les jeunes de l’école de vélo du club récemment labellisée “École Française de Cyclisme”, feront leur rentrée. Auparavant les cadets iront se frotter le weekend prochain aux coureurs Ibériques.