Le club

Né de l’union de deux clubs, Pau Vélo 64 compte 140 licenciés et veut s’appuyer sur un projet solide.

Le mariage du Pau Racing les isards et de l’Union cycliste Pau Pyrénées a donné naissance en 2017 au Pau vélo 64. Cette union a pour objectif de faire rayonner le cyclisme palois en suscitant un réel intérêt auprès des jeunes. Affiliés à deux fédérations FFC et Ufolep, ils sont 140 licenciés, de l’école de cyclisme aux seniors, a courir sous ses couleurs, sans oublier une section cyclosportive.

Un président dynamique

Le club s’est structuré autour de son président Nicolas Launay, un Breton venu en Béarn pour y travailler. Âgé de 41 ans, cet ancien cycliste 1re catégorie a couru dans sa jeunesse au côté d’un certain Jean-Cyril Robin, avant que ce dernier ne passe professionnel et ne termine 6e du Tour de France 98. « C’est vrai que je connais le cyclisme, témoigne Nicolas Launay. Je sais ce qu’il faut faire pour l’amener le plus haut possible. » Afin de se donner les moyens, il a construit un projet humain et sportif tout en s’entourant de personnes compétentes.

Un entraîneur nommé Augé

Le vice-président Stéphane Augé, ancien coureur professionnel chez Cofidis, est en charge des entraînements et de la direction sportive. Bernard Tomczyck a la responsabilité des jeunes qu’il forme avec l’aide de Maxime Soulas, Henri Mevel. Côté matériel, le club s’est doté de deux véhicules break et a passé un contrat de partenariat « vélos » avec les cycles Barteau. Une convention a également été signée avec la Ville de Pau.

Côté financier la société Evolutec, dirigée par Nicolas Launay, est le sponsor majeur. Elle accueille aussi le siège du club en attendant que la municipalité lui attribue un local. Côté épreuves, le Pau Vélo 64 organise chaque année cinq courses parmi lesquelles son fleuron, le Grand Prix cycliste de la Ville de Pau, autour du parc Beaumont, au mois d’août. En fin d’année 2017, pour la première fois de son histoire, il a proposé un cyclo-cross au domaine de Sers qui a réuni 300 participants

Des coureurs
Côté sportif, une équipe première constituée de onze coureurs défendra les couleurs du club sur les plus belles épreuves régionales. « On va nous regarder d’un œil différent car je pense que la mayonnaise a pris, insiste le président. À nous de donner envie aux jeunes et de les amener le plus haut possible. Nous voulons nous inscrire dans la durée. »

L’équipe Une sera composée de Jérôme Casanave, Thomas Casenave, Pierre Carlet, Frédéric Chelet, Mathieu Dumont, Thierry Gouanelle, Christophe Liberge, James Lowden, Jérôme Pessin, Romain Quattrucci, Sacha Rigal. Quant à Pierre Carlet, il fait partie des 18 présélectionnés de l’équipe de DN3 des Pyrénées-Atlantiques.