FFC : Week-end Béarnais

Equipe de gauche à droite : James Lowden, Mathieu Dumont, Thomas Casenave, Rémy Aim, Romain Quattruci, Kevin Demeautis.

26 équipes, 150 coureurs et 3 étapes au programme avec pour commencer un CLM par équipe. Pas épargné par les pépins mécanique, le PAU VELO 64 limite les dégâts avec une 9ème place à seulement 16s de la 2ème équipe. Les juniors du CREF PAYS DE LOIRE marquent déjà leur territoire en écrasant ce CLM. Les équipes de l’AC BAGNERES DE BIGORRE, CA CASTELSARRASIN et bien d’autres sont décimées par les chutes.

1ere étape : 88km autour d’Orthez. Les routes étroites, très accidentées ont mis sous tension l’ensemble du peloton ainsi que les voitures suiveuses…Départ très nerveux, la bonne échappée de 14 coureurs s’est composée en plusieurs vagues. Absent du bon coup, le PAU VELO 64 a tenté de secouer le peloton sans succès. Mathieu réussi à s’en extraire dans le final pour terminer 16ème, James paiera sur la fin ses nombreux efforts. Romain et Kevin termineront au courage. Le vainqueur n’est autre que le maillot jaune des PAYS DE LOIRE. A noter lors de cette étape la forte activité à l’avant de Bertrand Coumet  (AC BAGNERES DE BIGORRE) et des coureurs de l’UC AIRE BARCELONNE.

Dernière étape avec son traditionnel circuit de 120km. Météo exécrable au départ, les mines sont fatiguées, tendues. Là aussi le départ est très rapide et les juniors du PAYS DE LOIRE attaquent d’entrée leur travail de sape en secouant le peloton. Cela semble clair, ils veulent tout gagner ! Dans le col d’Osquich, un groupe d’une trentaine se détache, Mathieu et Rémy sont présents. Thomas , très actif en début d’étape accompagne le reste du peloton. Romain et James, comme beaucoup,  mettront pied à terre. Le col d’Ipharlatze ne donnera rien, mais après Saint Palais, les juniors du CREF PAYS DE LOIRE secoue l’avant de la course. Mathieu ira encore une fois au sacrifice pour rapprocher Rémy qui dans le final très accidenté s’accroche pour aller chercher une prometteuse 11ème place. Vainqueur encore une fois le maillot jaune Lucas GROLIER (PAY DE LOIRE).
Les juniors du CREF PAYS DE LOIRE sont venus en Béarn pour donner la leçon !
Révélation, 5ème du général, Hugo Roméo (TARBES CYCLISME) junior 1.

Clas. général : Rémy : 16, Mathieu : 43, Thomas : 44.    8ème par équipe.
Tous les classements içi.